La réponse des Hommes

« Parmi vous et vos collègues, qui devrait être sauvé ? Qui serait-il le plus juste de sauver ? Qui sauver pour la survie du bien commun ? »

Avez-vous déjà gardé un secret en sachant que vous trahissiez un ami ? Qui trahir ? A quel ami rester loyal ? 

Nous sommes tous soumis quotidiennement à des vertiges moraux, minuscules ou immenses. Vouloir être juste, vouloir faire le bien, interroge toujours l’éthique. 

Mon prochain spectacle parlera de morale mais aussi de bonté. L’année dernière, alors que je regardais Le Décalogue réalisé par Kieslowski, j’ai pris connaissance des Å’uvres de Miséricorde, décrites dans l’Évangile de Saint-Matthieu. Les Å“uvres, miroir inversé du Décalogue, sont autant de règles positives que le chrétien doit effectuer s’il veut racheter ses fautes. Il existe quinze Å“uvres de miséricorde. 

Donner à manger aux affamés ; donner à boire aux assoiffés ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les étrangers ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts, enseigner les ignorants, sauvegarder la création, etc. Quinze œuvres comme quinze titres, quinze commandes, quinze chapitres. Il me faut en passer par les œuvres de miséricorde pour questionner leurs injonctions, il me faut en passer par la fiction pour interroger les dilemmes et les inquiétudes morales archaïques ou contemporaines qui nous habitent. Une manière de scruter, comme le dit Frédérique Leichter-Flack « l’interface, en perpétuel mouvement, du juste et de l’injuste». 

Tiphaine Raffier – octobre 2019 

© crédit photo : Simon Gosselin

en tournée

Écriture et mise en scène Tiphaine Raffier 

Avec Sharif Andoura, Salvatore Cataldo, Éric Challier, Teddy Chawa, François Godart, Camille Lucas, Edith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard

Et les musicien.e.s de Miroirs Étendus Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Clotilde Lacroix en alternance avec Amélie Potier,

Romain Louveau en alternance avec Flore Merlin


Assistanat et dramaturgie Lucas Samain 

Scénographie Hélène Jourdan 

Lumières Kelig Le Bars 

Vidéo Pierre Martin Oriol 

Musique Othman Louati 

Son Frédéric Peugeot et Hugo Hamman 

Costumes Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche 

Chorégraphies Pep Garrigues et Salvatore Cataldo 

Régie générale Olivier Floury 

Régie plateau Manuel Bertrand ou Pierre Frenkel 

Régie lumières Christophe Fougou ou Julie Bardin 

Régie son Hugo Hamman, Martin Hennart ou Charlotte Notter 

Régie vidéo Pierre Hubert ou Nicolas Morgan 

Cadreur Raphaël Oriol 

Montage de la production Sabrina Fuchs 


Production La femme coupée en deux, La Criée – Théâtre national de Marseille 

Production musicale Miroirs Étendus 

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint- Denis, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Olympia – CDN de Tours, SN de Châteauvallon-Liberté, La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Quartz – SN de Brest, Le Phénix – SN de Valenciennes-Pôle européen de création, Scène nationale 61, Le Préau – CDN de Vire-Normandie. 

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille. 

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’École du Nord – soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. 

* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai. 

 

Durée 3h20 entracte compris 

À partir de 14 ans 

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